Réflexologie

 

Relaxation - Rééquilibration - Apaisement

 
     
 
La réflexologie est ouverte à tous: enfants, adultes, seniors, femmes enceintes. 

Elle consiste à masser des zones réflexes du pied pour déclencher une réponse favorable de la partie du corps, de l'organe, de la glande endocrine ou des centres énergétiques correspondants. Elle vous aide à maintenir ou retrouver votre équilibre en toutes circonstances et stimule vos capacités d'autoguérison.
Elle permet de vous offrir un moment de détente, d'accompagner le traitement de vos pathologies ou d'affronter les moments de vie difficiles.

Je pratique quatre types de réflexologie, selon vos besoins :
     •Réflexologie traditionnelle occidentale : vise le rééquilibrage physique du corps
     •Réflexologie chinoise : vise le rééquilibrage énergétique physiologique (travail des éléments et méridiens chinois)
     •Réflexologie chinoise de libération des émotions par le souffle.
     •Réflexologie énergétique indo-tibétaine : vise le rééquilibrage énergétique psychique par un travail des chakras et des couches énergétiques de chaque chakra (oui, je sais ça peut paraître ésotérique, mais venez essayer, vous serez étonnés des résultats). 

L'utilisation de l'une ou plusieurs méthodes de réflexologie sera définie en fonction des besoins que vous exprimerez lors de notre prise de contact.



Durée du massage : 1 heure


Tarif : 100 CHF/séance

Recommandations : ce massage se pratique habillé, sur table de massage. Pour votre confort, venez vêtu(e) d'un pantalon souple que vous pourrez remonter au-dessus du genou.

Contre-indications : thromboses ou phlébites. 

​A propos de la réflexologie :
Les premières études scientifiques des réflexes reposent sur des travaux de neurologie menés à la fin du XIXe siècle en Europe.
Ivan Pavlov s’est inspiré de ces recherches neurologiques pour établir sa théorie des réflexes conditionnés suivant laquelle il existerait une relation directe entre un stimulus et une réaction. Pour déclencher une réaction, il faut donc un stimulus. Les impulsions (stimuli) provoquées par la pression sur des zones réflexes du pied agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes.

Un peu d'histoire :

La réflexologie est pratiquée depuis des temps immémoriaux. En effet, comme le docteur William Fitzgerald le précise dans son livre Zone Therapy : « Il y a 5000 ans, une forme de traitement par les points de pression était connue en Inde et en Chine. Mais ce savoir s'est perdu ou a été oublié. » Selon d'autres sources, la réflexologie tirerait son origine de l'Égypte ancienne, comme le montre ce dessin issu d’un hiéroglyphe du tombeau d'Ankhmator* représentant quatre personnes, l'une recevant un massage des mains et une autre un massage des pieds. 
(*) Ankhmator était médecin du pharaon. On situe sa vie entre -2320 et -2291 avant J.C.. Son tombeau sera situe à Saqqarqh, en Egypte.

En INDE, les signes sur les pieds de Vishnu symbolisent l’unité de l’univers.
Vishnu est le dieu qui préserve l’univers et par analogie celui qui conserve l’harmonie au sein du corps (le corps étant un microcosme).
Les pieds deviennent ainsi la symbolisation à échelle réduite d’une dimension bien plus grande : l'univers.

Aux ETATS UNIS, au début du 20° siècle
Le Dr. William FITZGERALD (1872- 1942) dans sa « Thérapie des Zones » divise le corps en 10 zones longitudinales (5 à droite et 5 à gauche) et tout est relié dans la même zone.

Cette théorie a permis de confirmer qu’une pression continue effectuée sur certaines zones des mains et/ou des pieds permettrait d’anesthésier la douleur dans la zone du corps correspondante.
Le Dr. Joe SHELBY RILEY fut le premier à réaliser des diagrammes détaillés des localisations des points réflexes sur les pieds et les mains.
Le Dr Eunice INGHAM (1889 – 1974), élève du Dr Riley et assistance du Dr Fitzgerald, participa pendant des années aux recherches sur « la thérapie des zones ».
En 1930, elle commença ses propres recherches et remarqua que les pieds étaient beaucoup plus sensibles que les mains.
Après avoir expérimenté différentes techniques, elle découvrit qu’une pression en alternance avec les pouces (ou les doigts) stimulait mieux la guérison que la pression constante utilisée dans « la thérapie des zones » qui avait, elle, un effet anesthésiant.
Après un travail rigoureux sur des milliers de pieds, elle pu dresser un schéma des organes du corps superposés sur les pieds et créa la cartographie des zones réflexes des pieds qui sert encore aujourd’hui de base à l’enseignement et à la pratique de la réflexologie plantaire dite
« de type occidental ».